UNE SOLUTION POUR LA RARETÉ DE CARBURANT EN HAÏTI

La pénurie de carburant augmente de plus en plus chaque année en Haïti, et la majeure partie des entreprises privées ainsi que des bureaux d'état haïtien utilisent des engins à gaz comme source d'énergie électrique qui, soit disant un secteur économique de première importance dans un pays.

 Il existe de plus en plus de moteurs à gaz à haut rendement sur le marché, mais on oublie le système solaire, et Haïti figure dans la liste des pays les plus ensoleillés.
Le pays s'est paralysé, même les hôpitaux ne sont pas épargnés, des entreprises comme la Digicel, Natcom ont du mal à donner des services ces derniers temps à cause de la rareté de carburant.
Et si l’énergie solaire occupait la moitié place dans le pays ??

Oui je parle bien du soleil !, et bien Le soleil est une source naturelle permettant de produire de l’énergie, les rayons du soleil produisent deux types d’énergie, soit le solaire thermique, qui convertit directement le soleil en chaleur, et le solaire photovoltaïque qui convertit directement le rayonnement en électricité, on parle dans ce cas les panneaux solaires, disons une autre solution dans la réduction des gaz à effet de serre dans le pays, de plus, le soleil fournit une énergie abondante : chaque année, la terre reçoit l’équivalent de 1.070.000 pétawatts-heures, soit 8000 fois la consommation énergétique mondiale. (source : Futura Sciences).

l’énergie solaire devrait représenter la première source d’électricité en Haïti, comme c'est déjà le cas pour certains pays, contrairement aux énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole ou le gaz, l’énergie solaire est inépuisable, elle ne viendra donc jamais à manquer. 

 L'installation photovoltaïque (Panneaux solaires) conduirait le pays vers un avenir meilleur, cela réduirait sans doute le budget de l'État haïtien dans le commerce du pétrole avec d'autres pays et éviterait évidemment le pays de tomber dans le chaos chaque année à cause du manque de carburant.
Le soleil peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter des hôpitaux, pomper de l’eau, éclairer des zones et faire fonctionner des entreprises, et Haïti a l’un des meilleurs climats pour ce type d’énergie, mais malgré les avantages incontestables de l’énergie solaire, la majorité des Haïtiens dépendent encore de sources d’énergie traditionnelles, comme le bois ou d’autres formes de biomasse comme les résidus des récoltes constituent les principales sources d’énergie pour la cuisine, ce qui a des conséquences très néfastes sur l’environnement.

Donc je conseille fortement l'état haïtien et les entreprises télécoms (La Digicel, Natcom) d'investir dans l'installation photovoltaïque pour éviter toute perturbations à cause des énergies fossiles (le pétrole).

Haïti peut exploiter son ensoleillement important pour produire de l’électricité pour éviter la population à se plaindre pour la rareté de carburant chaque année.

About the author

Moy J-Rooss
Étudiant en sciences Informatiques, Infographiste, Web-marketer, Entrepreneur en Cryptomonnaie, Freelance. Lire Plus

Publier un commentaire