“Pour garantir un niveau de performances optimal, on se dirige vers une fusion entre les caméras et le système de cartographie”, explique Fabrice Herveleu, expert en sécurité active et automatisation des véhicules, à nos confrères de Caradisiac. Dans cette optique, la firme TomTom a mis au point le logiciel Virtual Horizon. Ce logiciel est capable d'exploiter les données cartographiques. « Le logiciel s’appuie sur le contenu cartographique et traduit ces données en informations exploitables pour l’AIV », déclare Vincent Martinier, Directeur marketing de TomTom pour la France.
En cas d'infraction à la vitesse maximale autorisée, la voiture va émettre des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne décélère pas, le système va réduire la puissance à disposition et rendre l'utilisation de la pédale plus difficile. En clair, il faudra appuyer beaucoup plus fort sur le champignon pour continuer à accélérer. D'après le texte de loi, le système de bridage pourra en effet être ignoré. “Il sera toujours possible de ne pas obéir à ces injonctions, le conducteur restera maître à bord”, rassure l'expert Fabrice Herveleu. Notez qu'il sera aussi possible de désactiver le système, mais uniquement au démarrage de la voiture.